Ce tutorial a pour but de vous montrez comment j'ai fait ma peinture au pistolet.
C'est ma première peinture et mon premier tutorial donc soyer indulgent.
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Matériel nécessaire. [/size]
• Un compresseur électrique, le mien c'est un 50L que j'ai payer 80€ en solde.
• Un pistolet a peinture à gravité.
• Les pièces a peindre.
• De la peinture.
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Produits a utiliser.[/size]
• Papier de verre.
• Peinture Haute température (11€50 les 0,25L)
• Colorant
• White spirit: indispensable pour dilué la peinture et nettoyer le matériel (2€80 le litre pour du sans odeur)
• Vernis: avec durcisseur et diluant (environ 60€ pour 1L de vernis 0,5L de durcisseur et 0,25L de diluant soit 2 à 3 fois plus que se que j'ai besoin)
• Paillette (2€39 le pot de 14g sa suffie largement pour une moto comme la mienne)
Pour mon GSXF il ma fallu 0,5L de chacune des 2 couleurs.
Les prix sont a titre indicatif, ils varient fortement selon le magasin et le type de peinture.
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Préparation des pièces[/size]
On commence par démonté la moto.
On commence par la petite séance de ponçage, j'ai commencer par du 250 puis du 1000. (Merci Harty pour ton aide j'espère que ta pas eue trop mal au bras)
Ensuite j'ai passé un coup de chiffon imbiber de white pour bien nettoyé les pièces.
Les pièces a peindre doivent être disposes dans un local aère, lumineux, sec, sans poussière !!!! et chaud (min 18°c)
N'oubliez pas de protégez tout ce qui se trouve dans la pièce. le nuage forme est tel qu'il y aura des microgouttes partout. Pour protéger j'ai tous recouvert avec des bâches plastique.
Portez toujours un masque.[size=130]
Réglages et méthode de peinture.[/size]
Il est impératif de le démonter après chaque usage pour un nettoyage complet.
La pression donnée par le compresseur doit se trouver entre 2 et 4 bar selon le produit a pulvériser et la préférence du peintre.
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Première et deuxième couches[/size]
• Préparez votre mélange peinture/white dans un récipient propre en verre ou en métal. Les pourcentages de mélanges sont indiques sur les boites
• Branchez votre pistolet et testez le avant d'attaquer la pièce, régler la vis de l'aiguille de manière a avoir un débit suffisant, sans pour autant trop charger.
• Passez une première couche très fine sur toute la pièce attendez quelques dizaines de secondes recommencez plusieurs fois, jusqu'a obtenir une couche régulière.
• Gardez toujours votre pistolet perpendiculaire a la pièce
• Tenez le a une distance de 20 a 35 cm (selon la pression et le produit).
• Le secret d'une peinture réussie est de déposer une couche suffisamment épaisse, en passant le pistolet lentement, sans pour autant créer de coulures.
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Pose des caches[/size]
• Dessiné sur papier se que vous voulez faire sur votre moto
• le reproduire sur du film transparent autocollant (rouleau couvre livre acheté à bureau vallée 3€12)
• Les découpés avec un scalpel
• Les posés sur vos carénages
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Troisième et quatrième couches[/size]
• La je vous renote pas c'est la même chose que pour les 2 premières couches
• retiré les caches
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Vernis[/size]
• Les proportions: 2 doses de vernis pour 1 de durcisseur et 1/2 de diluant.
• Rajout des paillettes a la bistolénasse comme on dis dans ma famille (pour se qui comprenne pas sa veut dire au pif)
• Branchez votre pistolet et testez le avant d'attaquer la pièce, régler la vis de l'aiguille de manière a avoir un débit suffisant, sans pour autant trop charger.
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Séchage.[/size]
• Les pièces peuvent êtres déplacées avec précaution 2h plus tard. elles ne doivent être montées que 24h après !!!!! en effet il faut laisser le temps a la peinture de sécher en profondeur.